Tutoriel n°7 : Coudre un top sans manches

Nous allons commencer par un premier ouvrage sans trop de difficultés. La coupe est simple, se qui facilitera la couture.

My beautiful picture

Voici le patron que j’ai utilisé (attention il est à ma taille, réglez le selon la votre). Je fais du M pour une référence magasin.

Sans titre

 

Il vous faut donc découper le même patron pour l’avant et l’arrière, puis couper le col en plus pour l’avant.

J’ai rétrécis légèrement la taille, mais pour que se soit plus facile, vous pouvez très bien faire une coupe droite.

Pour couper votre tissu, épinglez votre parton sur le tissus mis en double épaisseur. puis coupez tout autour en laissant 1 bon centimètre de plus pour la couture. Vous coupez ainsi directement le tissu pour l’avant et l’arrière.

Pour le décolleté c’est le contraire, épinglez le triangle sur seulement un des 2 bouts de tissu coupés précédemment et coupez ce tissu en rentrant d’un centimètre à l’intérieur du patron.

Épinglez vos 2 bouts de tissu l’un sur l’autre en miroir, en mettant face à face à l’intérieur, ce qui sera au final votre extérieur. C’est maintenant l’heure de coudre.

Débutez par les 2 côtés, puis par les épaules :

IMG_20150328_163817

 

Pour cela, réalisez un point linéaire assez serré pour que ça tienne bien, ou comme moi un point un peu spécial qui correspond bien aux coutures intérieures.

IMG_7928

 

Une fois cela fait, il faut terminer par les ourlets du bas, du tour des bras, et du col :

IMG_20150328_163817 (2)Pour cela j’ai fait un point zig-zag (le mien est en 2 piqûres, mais une piqûre peu très bien convenir)

IMG_20150328_1640462Commencez par le bas en faisant un ourlet simple et en faisant le tour complet de votre ouvrage. Puis faites les emmanchures. Pour que ce soit plus facile, faites le coté avant puis le coté arrière en vous arrêtant entre les deux. La couture étant droite, partez du haut vers le bas sans difficulté, avec un ourlet simple la encore. Finissez par le col. Faites l’arrière en premier, c’est une couture toute droite également avec un ourlet simple pour ne pas changer. Puis pour l’avant, je vous conseil de le faire en 2 parties. C’est à dire : Faites une couture droite avec un ourlet simple jusqu’à la pointe du triangle, puis tournez votre ouvrage et remontez en ligne droite sur l’autre coté.

C’est fini !!!!!IMG_20150328_164308

 

La vidéo que vous aimez tant :

 

 

2 réflexions sur “Tutoriel n°7 : Coudre un top sans manches

  1. Il est certain que je vais suivre ce tuto… J’ai acheté une machine mais je suis une vraie « quiche »: j’ai peur de ma machine (probablement que j’ai été martyrisée étant enfant!) et cela m’a pris deux journées pour faire des ourlets de nappe.
    Merci beaucoup pour ce joli tuto qui semble bien simple… As-tu des suggestions en ce qui concerne le tissu?

    Cat

    J’aime

    1. Oui c’est un haut pour une couture de « débutant » car les lignes sont droites, ce qui rend le tout assez simple.
      Les tissus les plus simples à travailler sont les cotons ou autre tissus assez épais. Mais pour un petit top comme celui la, malheureusement ce n’est pas le type de tissus qu’on emploi. Je te conseil donc de prendre un tissu légèrement élastique (pas trop car sinon ça sera dur à travailler pour un premier essai) et pas trop épais pour être confortable à porter.
      N’hésites pas à m’envoyer des photos quand tu l’aura fait, je suis impatiente d’admirer le résultat !!!

      Magali

      J’aime

Laisser un commentaire