Tutoriel n°8 : Coudre une tunique sans manches

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour réaliser une tunique sans manches. J’adore la matière fluide et légère des tuniques. On commence alors aujourd’hui par en faire une facile, puisqu’elle est sans manches.

IMG_20150626_153318

Voici le patron que j’ai utilisé (attention il est à ma taille, réglez le selon la votre). Je fais du M pour une référence magasin.

Sans titre

J’ai mis une petite ligne en pointillé rouge pour vous expliquer que le décolleté est aligné aux emmanchures.

Les coutures aux épaules se font en biais, c’est pour cela que je vous ai indiqué une hauteur de 20,5 cm au début de l’épaule et de 19 cm à la fin.

la couture principale de ce haut se trouve au milieu de l’ouvrage, (pas de coutures sur les côtés). Elle s’ouvre par la suite en 2 pour créer le col.

milieu

J’ai donc démarré en faisant cette couture principale jusqu’à l’encolure. J’ai ensuite réalisé l’ourlet du bas.

bas

J’ai alors coupé mon tissus sur les cotés pour réaliser les emmanchures, puis j’ai cousu les 2 cotés de mes épaules ( avec une descente de 1,5 cm, n’oubliez pas),

épaule

puis j’ai remonté le col de la ou je m’étais arrêté, jusqu’aux épaules.

décoltéJ’ai terminé la couture de l’encolure en faisant un ourlet simple et droit sur l’arrière.

arrière décolté

Il ne me restais donc plus qu’à réaliser l’ourlet des emmanchures.

emmanchure

 

 

Je précise que tous les points ont été fait avec une couture simple : Un point linéaire.

Je ne l’ai pas dit dans l’article précédent, mais il est important de le dire, je trouve mon tissus chez Eurotissus. Je me rends en magasin directement car je n’habite pas très loin, mais vous pouvez commander directement sur leur site: http://www.eurotissus.com/

Et voici la tunique sous tous les angles :

IMG_20150626_153326IMG_20150626_153334IMG_20150626_153345IMG_20150626_153352

 

Laisser un commentaire